MASSES EPIDERMIQUES DES EXTREMITES

 

Neurofibrome Hémangiome Granuloma annulare Kyste épidermique pilomatricome

Neurofibrome superficiel (cf.):

 Dans le cadre des neurofibromatoses de type I. Dans 20%, la présentation IRM est caractéristique avec une image en cible en pondération T2 (hypo signal central [matériel fibreux] et hyper signal périphérique [matériel myxoïde].

 

Hémangiome 

 

Granuloma annulare :

Processus inflammatoire bénin des différentes couches de la peau. Rencontré chez le jeune et l’enfant. Se présente sous une forme localisée, généralisée, perforante ou sous-cutanée. La forme localisée touche les membres avec des éruptions nodulaires en anneaux. La forme sous-cutanée, qui touche l’enfant (2 à 5 ans) mime le nodule rhumatoïde, de localisation pré-tibiale, régressant spontanément mais avec la possibilité de récurrences locales ou à distance. LIRM montre un nodule mal limité en iso signal en pondération T1 et hyper signal T2. Lhistologie confirme le diagnostic par la positivité du marquage de la mucine.

 

Kyste épidermique ou infundibulaire

Ectasie rétentionnelle de l'infundibulum du follicule pileux (cavité tapissée de cellules formant la kératine, de type épidermidique). En cas de rupture de ses parois, peut apparaitre une réaction inflammatoire granulomateuse ou abcédée.

A l'échographie, la lésion apparaît bien limitée, hypo échogène, avec des échos internes et un renforcement postérieur des échos. Il n'y a typiquement pas d'hyper vascularisation anormale intra ou péri lésionnelle au Doppler.