WHO : TUMEURS NEUROGENIQUES BENIGNES

 

Neurofibrome Schwannome

 

Généralités :

Processus tumoraux issus des cellules de schwann. La caractérisation en tumeurs des nerfs périphériques est suggérée par la présence d’un nerf afférent et/ou efférent.

On compte un grand nombre de lésions de ce type dans les neurofibromatoses de type 1.

 

Imageries :

A l’échographie, la plupart de ces tumeurs apparait hypo échogène, avec renforcement postérieur des échos, avec parfois une continuité visible, plus ou moins centrée avec le nerf (structure tubulée échogène). On peut pratiquer des manœuvres dynamiques de flexion/extension du membre porteur,  qui montrent l’absence de mobilité longitudinale de la tumeur nerveuse par rapport aux structures adjacentes musculo-tendineuses.

 

Neurofibrome : (cf. quizz)

Imagerie IRM : apparaît souvent comme une tumeur lisse, bien limitée, sur le trajet d’un nerf périphérique. Dans la moitié des cas, il existe un aspect en cible en pondération T2, avec un hyper signal annulaire périphérique et un hypo signal central ; rehaussement modéré central après l’injection de gadolinium.

Les autres signes IRM sont partagés par les autres tumeurs des gaines nerveuses périphériques : présence d’une ligne d’interposition graisseuse péri lésionnelle et architecture tumorale fasciculée (en « oignon »).

 

Schwannome (neurinome) : (cf. quizz 1, 2)

Touche l’adulte de 20 à 50 ans. Dans les formes périphériques, la localisation est plus volontiers profonde  que superficielle.

Imagerie : Typiquement la tumeur est excentrique et refoule le nerf, elle présente à l'IRM une image fasciculaire et une zone périphérique mince en hypersignal en T2. Après injection de produit de contraste on observe un rehaussement prononcé et homogène.

La dégénérescence est possible après une longue latence.

 

 


Homme de 47 ans.
stir
Axial STIR
T1
T1
T1GADO
T1 GADO

Nodule sous aponévrotique du muscle gastrocnémien médial, tissulaire, arrondi, bien limité, en cible avec un centre de bas signal sur toutes les séquences, et une périphérie en franc hyper signal STIR, hypo signal T1, fortement rehaussé après injection de gadolinium. Schwannome remanié.