Définition et Rappels Embryologiques
I. Définition
Le carrefour urogénital comprend les vésicules séminales, les ampoules déférentielles et les canaux éjaculateurs.
Sa pathologie est dominée par les affections congénitales, inflammatoires et infectieuses. Les pathologies tumorales sont plus rares.
Des connaissances embryologiques sont utiles à la compréhension des anomalies congénitales.
L’échographie endorectale est la modalité d’imagerie de référence dans l’exploration de cette région.
Une IRM pelvienne est parfois pratiquée pour compléter le bilan.
Les maladies du carrefour urogénital sont rares mais sont souvent une cause d’hypofertilité excrétoire. Elles doivent être recherchées systématiquement dans le bilan d’une hypofertilité masculine.
II. Rappel embryologique
La prostate provient du sinus urogénital primitif. Celui-ci reçoit à la 5ème semaine d’aménorrhée à sa face postérieure les canaux de Müller, paramédians, d’origine paramésonéphrotique, et latéralement les canaux de Wolff, d’origine mésonéphrotique.
Cet abouchement est à l’origine d’une surélévation nommée tubercule müllerien, à l’origine du veru montanum ; elle sépare le sinus urogénital en canal vésico-urétral en haut et sinus urogénital définitif en bas.
Le canal vésico-urétral donne naissance à la vessie et à l’urètre prostatique proximal. Le sinus urogénital est à l’origine de tout l’urètre distal.
Les canaux de Wolff forment les canaux déférents, les ampoules déférentielles, les vésicules séminales, les canaux éjaculateurs et les corps et queues d’épididymes.
Les canaux de Müller régressent : il ne persiste qu’une petite cavité close dans le tubercule müllerien appelée utricule prostatique.
La formation de la glande prostatique débute entre la 10ème et 12ème semaine d’aménorrhée par bourgeonnement de l’épithélium de surface de l’urètre prostatique.
Le développement génital est intimement lié à celui de l’appareil urinaire.