PSEUDO TUMEURS

 

Dépôts de substances métabolique


Tophus goutteux Hydroxyapatite Calcinose tumorale chondrocalcinose Xanthomes

 

Dépôts de cristaux d'urate = tophus goutteux

La goutte est un syndrome causé par une réponse inflammatoire à la formation de cristaux d'urate monosodique, secondaire à une hyperuricémie. Maladie d'origine multifactorielle souvent associée à obésité, hypertension, éthylisme, hyperlipidémie... Lorsque le contexte de goutte n'est pas connu, l'aspect, très inflammatoire du dépôt peut faire craindre une infection.

Diagnostic formel : mise en évidence de cristaux caractéristiques dans le matériel de ponction (aiguilles biréfringentes en microscopie à lumière polarisée).

Localisation préférentielle : initialement, l'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil.

Imageries :

Radiographies : tuméfaction synoviale  uni ou pluri focale, tophus plus ou moins calcifié (calcifications rares, périphériques), érosions osseuses articulaires ou para articulaires marginales, géodiques et expansives avec proliférations osseuses réactionnelles (soulèvement de la corticale osseuse adjacente) de distribution plutôt asymétrique (diagnostic différentiel avec la polyarthrite rhumatoïde).

IRM : Le tophus associe des plages de signal fibreux (hyposignal T1 et T2 non majoré en T2* et sans rehaussement après injection de gadolinium) à des plages de signal inflammatoire (hyper signal T2 et rehaussement en T1 après injection de gadolinium) assez suggestives du diagnostic.

 

Hydroxyapatite

(cf. quizz)

 

Calcinose tumorale

(cf.)

 

Pyrophosphates de calcium = chondrocalcinose

(cf.)

 

Xanthomes tendineux

Augmentation du calibre d'une tendon (tendon calcanéen +++) par infiltration de tissu conjonctif fibreux et d'histiocytes contenant du cholestérol, des triglycérides et des phospholipides. Il constituent souvent un des premiers signe d'une hyper cholestérolémie familiale (Autosomique Dominante). Dans les formes chronique, un tiers peut contenir des calcifications.