QUIZZ

Mme J. 59 ans

CLINIQUE

IRM

 axial t1
Axial T1
 SAGITTAL T1
Sagittal T1
 axial STIR
Axial STIR

Il s'agit d'une volumineuse masse (17 x 15,5 x 14,5 cm) de signal graisseux (iso signal T1 à la graisse sous-cutanée, effacement du signal dans les séquences STIR) contenant de fines cloisons intra-tumorales (non rehaussées par le gadolinium).

La masse est localisée dans l’espace rétro-péritonéal pelvien, avec un développement intra et extra-pelvien, via la grande échancrure sciatique, refoulant les muscles fessiers sans caractère invasif sur les structures osseuses ou musculaires.

 

Gamme diagnostique :

Une volumineuse tumeur graisseuse des parties molles pelviennes doit faire suspecter un lipome atypique, ou un liposarcome bien différencié (lipoma like).

 

BILAN D'EXTENSION INITIAL :

TDM ABDOMINO PELVIEN

L'examen confirme la présence d'une masse de densité graisseuse contenant de fines cloisons tissulaires.

CONDUITE A TENIR

Biopsie première : absence de lipoblaste ou d'atypie cellulaire ; marquage MDM2 et CDK4 négatifs : lipome.

Exérèse chirurgicale : exérèse complète de la composante endo-pelvienne, et exérèse subtotale de la composante extra-pelvienne, difficilement extirpable.

ANATOMOPATHOLOGIE DEFINITIVE DE LA PIECE OPERATOIRE

ana&

Tumeur adipeuse bien différenciée dont les caractéristiques morphologiques sont en faveur d’un liposarcome lipoma-like (présence de quelques rares lipoblastes et cellules atypiques sur certaines zones de la pièce d'exérèse, au sein d'un tissu adipeux par ailleurs très bien différencié).

 

CONTROLE IRM à distance

axialT1
Coronal T1
xaT1FS
Axial T1 fat sat
coro STIR
STIR
ac T1FSGADO
T1 fat sat gado

Persistance d'une plage de signal graisseux hyper intense en pondération T1, effacée pas la saturation de la graisse, mal limitée sur le site extra pelvien de la tumorectomie, au dessous du muscle glutéus maximus (résidu tumoral à surveiller).

L'hyper signal  STIR diffus du site opératoire, sans prise de contraste nodulaire après injection de gadolinium est en faveur d'un remaniement cicatriciel bénin (cf. IRM post opératoire).

 

COMMENTAIRES :

  1. devant une sciatique, penser aux sciatiques tronculaires par compression tumorale à l'étage pelvien

  2. une masse graisseuse, même sans atypie IRM, volumineuse au niveau des ceintures doit faire évoquer un liposarcome de bas grade

  3. le diagnostic anatomopathologique porté sur une biopsie présente une valeur indicative. Le diagnostique définitif est porté sur l'étude de l'ensemble de la pièce d'exérèse chirurgicale.

  4. suivi post opératoire : bien caractériser les anomalies de signal STIR par une séquence complémentaire avec injection de gadolinium à la recherche d'une prise de contraste nodulaire suspecte.