PSEUDO TUMEURS

 

Lésions traumatiques


Hernies musculaires  Hématome  Pseudo-tumeur hémophilique  Décollement de Morel Lavallée  Rupture musculo-tendineuse 
 

 

Hernies musculaires

Séquelles d'un traumatisme direct, le plus souvent sur la cuisse, réalisant une faiblesse de l'aponévrose péri-musculaire avec saillie musculaire, majorée lors des contractions musculaires.

A l'imagerie, le tissu hernié est de même caractéristique que le muscle sous-jacent (échographie, IRM).

Hématome

L'interrogatoire retrouve de façon inconstante la notion de traumatisme inaugural. En cas d'hématome "spontané", il faut suspecter une lésion pré-existante et contrôler son évolution par des examens répétés.

Echographie : au stade aigu, l'hématome apparait iso ou hyper échogène par rapport au muscle. Après quelques jours, l'organisation vers une lésion collectée se traduit par une plage liquidienne anéchogène compressible, qui peut contenir de fins écho mobiles (mouvements browniens) et plus tard, des septa avasculaires. L'aspect n'est donc pas spécifique, en dehors d'une corrélation clinique évidente.

IRM :

 L'aspect et le signal d'un hématome varie notamment avec le temps. A titre indicatif, on peut retenir :
  • sur-aigu : oxyhémoglobine : hypo-iso signal T1, et hyper signal T2,
  • aigu : désoxyhémoglobine : hypo signal T2,
  • sub-aigu (> 1 à 7 j) : methémoglobine et caillots : hyper signal T1, hypo signal T2 avec un oedème périlésionnel puis, après 1 semaine, hyper signal T2,
  • chroniquel'hémosidérine, après 3 mois, apparait en  iso-hypo T1 et hypo signal T2 et surtout T2*.

En cas de doute entre un hématome simple et une hémorragie intra tumorale, il est important de répéter les examens, couplés à une injection de gadolinium à la recherche d'une captation nodulaire suspecte du produit de contraste.

TDM : L'hématome aigu est hyper dense pendant 7 à 10 jours, puis de densité liquidienne, un peu inférieure au muscle.

 

Pseudo-tumeur hémophilique (cf. quizz):

Complication rare (1%) de l'hémophilie.

Collection hématique encapsulée (capsule fibreuse pouvant contenir des dépôts d'hémosidérine) survenant par hémorragies successives, qui peut s'observer dans les tissus mous (tuméfaction plus ou moins calcifiée), sous le périoste (appositions), ou plus rarement dans l'os (érosion et ostéolyse fréquente, jusqu'à la fracture sur os pathologique).

Homme 27 ans, hémophilie B majeure.

axial t1
Axial T1

 

sagittal T1 FS
Sagittal T1 FAT SAT
 axial STIR
Axial STIR
axial EGT2
Axial EGT2
Hématome encapsulé en hyper signal T1, hypo signal T2 STIR, contenant quelques hypo signaux marqués en EGT2 en rapport avec les dépôts d'hémosidérine. Localisé dans la face profonde de l'aponévrose intermusculaire du quadriceps droit en regard du "billot" constitué par la diaphyse fémorale. 

Décollement de Morel Lavallée :

Lésion de cisaillement entre de la graisse hypodermique et une aponévrose sous-jacente, responsable de la formation d'une collection initialement hématique puis séreuse. La lésion est typiquement localisée à la face latérale de la racine du membre inférieur, en regard de reliefs osseux (chute et glissade en 2 roues).

Echographie : Large collection anéchogène compressive de grand axe parallèle à la peau, parfois encapsulée (stade chronique), en superficie du plan musculo-aponévrotique. la périphérie de la cavité peut comporter des nodules échogène, correspondant à des lobules graisseux partiellement détachés. Après résorption, il peut persister une interface de glissement entre les couches de tissu graisseux bien vues lors des mobilisations dynamiques.

us
Coupe coronale (muscle vaste externe en profondeur)
POST PONCTION
Post ponction échoguidée.

IRM : Le signal évolue avec l'âge et la composition du contenu de l'épanchement avec parfois un niveau liquide-liquide. Une coque fibreuse au stade chronique apparait en hypo signal T1 et T2. On peut apprécier un certain degré d'atrophie du tissu graisseux en regard.

CORO STIR
Coronal STIR
CORO T1
T1

T1 GADO 

Traitement : La ponction répétée de la collection doit s'associer à une contention élastique. En cas de formation de capsule, la chirurgie est parfois nécessaire.

Décollement séro-hématique entre la graisse sous-cutanée et le fascia superficiel de la face externe de la hanche droite, à 3 semaines d'un AVP :

Le contenu est mixte, à l'échographie : liquidien anéchogène, correctement évacué par le geste de ponction, et cailloté, échogène, hétérogène, persistant immédiatement après la ponction.

 

Rupture musculo-tendineuse

On retiendra que la rupture du tendon bicipital, soit dans sa longue portion à l'épaule, soit, plus rarement dans sa terminaison au coude, provoque une rétraction en boule à la face antérieure du bras, de la masse musculaire (Popeye).

L'imagerie est rarement nécessaire, mais, en cas de rupture distale, l'échographie (ou l'IRM), bien menée doit quantifier l'importance de la rétraction du tendon rompu, et renseigner sur le niveau de la rupture : avulsion de l'apophyse bicipitale ou rupture intra tendineuse.

La réinsertion chirurgicale peut en effet se compliquer d'un flexum irréductible en cas de rétraction tendineuse importante. En cas de traitement orthopédique, les amplitudes articulaires seront préservées au prix d'un léger déficit de force en supination.