PSEUDO TUMEURS

 

Lésions infectieuses


Cellulite / Abcès / Pyomyosite / Fasciite Maladie des griffes du chat Hydatidose

 

Cellulite / Abcès / Pyomyosite / Fasciite

Penser à l'étiologie infectieuse devant une masse d'évolution rapide chez un patient, surtout sur un terrain débilité. Dans tous les cas, si un prélèvement tissulaire est effectué, envoyer un échantillon au laboratoire de bactériologie +++.

Imageries :

Echographie :

la cellulite se présente comme un épaississement tissulaire sous-cutané échogène hyper vasculaire, parcouru de travées hypo échogènes exsudatives (aspect de chaussée pavée).

L'abcès collecté apparait comme une masse plus ou moins bien définie, hypo ou anéchogène avec renforcement postérieur des échos, contenant parfois des débrits internes sous la forme de fins échos mobiles (mouvements browniens), ou même de petites bulles gazeuses (artéfacts de scintillement ou ombre acoustique). Une pseudo coque hyper vascularisée est mise en évidence à l'analyse Doppler. Cette technique présente l'avantage de pouvoir être répétée pour évaluer le caractère évolutif des lésions.

Une bursite infectieuse, souvent rétro-olécranienne ou pré-rotulienne peut être facilement repérée sous échographie et ainsi aisément ponctionnée pour l'analyse bactériologique.

IRM :

la cellulite se manifeste comme une infiltration en hypo signal T1, hyper signal T2 au sein du tissu graisseux, rehaussée après injection de gadolinium (diagnostic différentiel de l' eodème de stase).

La fasciite, s'accompagne de plages de signal liquidien le long des fascias (nécrose).

L'abcès apparait comme une collection de signal liquidien ne se rehaussant pas après injection de gadolinium, entourée d'une coque captant intensément le produit de contraste, au sein d'un important œdème péri-lésionnel. Si le pus est particulièrement dense, protéique, il présente un signal plus élevé en T1 et plus faible en T2. Chez l'immunodéprimé, la réaction inflammatoire péri-lésionnelle peut manquer.

La pyomyosite est une infection primitive ou secondaire d'un muscle, le plus souvent à staphylocoque doré et plus rarement à streptocoque du groupe A, qui évolue en 3 stades depuis l'infiltration inflammatoire jusqu'à la suppuration avec extension ostéo-articulaire et choc septique. Au stade avancé, le diagnostic différentiel avec un sarcome peut être difficile sans les données cliniques et biologiques.

TDM :

la cellulite se présente là aussi comme une infiltration dense du tissu graisseux sous-cutané.

L'abcès, se défini au mieux par le rehaussement de sa pseudo coque après injection de produit iodé. On peut facilement mettre en évidence de petites bulles gazeuses, notamment chez le diabétique ou en cas de germes anaérobies. 

 

Maladie des griffes du chat

Adénopathie inflammatoire réactionnelle apparaissant 3 semaines après un contact avec un chat/chien et perdurant 3 mois. Elle se localise dans le territoire de drainage du point d'inoculation. La biopsie montre des granulomes inflammatoire. Des sérologies sont disponibles à Bartonella henselae.

Hydatidose

L'atteinte des parties molles (membres inférieurs) est bien moins fréquente que la localisation pulmonaire ou hépatique classique. L'aspect est multiples, depuis la forme uniloculaire liquidienne à parois fines, jusqu'à la forme atypique, solide...