WHO : TUMEURS GRAISSEUSES BENIGNES

 

Angiolipome : (cf. quizz)


Femme de 62 ans. Angiolipome du muscle vaste externe gauche récidivant 10 ans après son exérèse chirurgicale.


IRM
EGT2
Coronal EG T2
T1
T1 
T1 GADO
T1 gado 
t1FS
Axial T1 fat sat 
t&fsg
T1 fat sat gado

Lésion hétérogène infiltrant tout le volume du muscle vaste externe gauche, hétérogène comportant des plages de signal élevé graisseux en T1, qui s'effacent après saturation du signal de la graisse. La prise de contraste après gadolinium est hétérogène serpigineuse.

ARTERIOGRAPHIE

1A  A  A  A 
Temps artériel  veineux  veineux tardif 

Mise en évidence d'une stase sanguine dans le site lésionnel, au temps veineux tardif.

 

 

Généralités 

Affecte typiquement l’homme jeune (2e e 3e décennie) sous la forme d’une ou de plusieurs masses (<2cm) de croissance lente, sous-cutanées des avant-bras, indolores mais douloureuses à la palpation. On décrit classiquement les formes infiltrative (intra-musculaire) et non-infiltrative (encapsulé et de localisation sous-cutanée).

 

Imageries :

Dans la plupart des cas, ces petites lésions, de localisation sous-cutanée sont opérées sans imagerie préalable. On retrouve dans la lésion des capillaires thrombosés avec parfois des phlébolithes (intérêt de la radiographie standard), entourés de tissu graisseux mature.

Au TDM ou à l’IRM, la composante graisseuse est de même caractéristique que la graisse sous-cutanée, et du fait de sa nature vasculaire la lésion se rehausse après injection de produit de contraste intra-veineux.

Dans sa forme intra-musculaire profonde, la lésion mime un hémangiome contenant du tissu graisseux.