Les Prostatites

Points Clés| Connaissances Utiles | Interprétation | Iconographie | Bibliographie

Les Points Clés

-         On distingue de manière globale les prostatites aiguës et les prostatites chroniques (bactériennes et non bactériennes).

-         Leur diagnostic est avant tout clinique et biologique.

-         Dans les prostatites aiguës, une évolution clinique défavorable doit faire rechercher par une échographie génito-urinaire un abcès prostatique (échographie endorectale) et un obstacle du bas appareil urinaire passé inaperçu ou du haut appareil urinaire associé et non connu.

-         Dans les prostatites aiguës, il est recommandé de faire une échographie pelvienne post mictionnelle permettant de détecter une rétention vésicale nécessitant un geste de drainage. Sa réalisation est souhaitable dans les meilleurs délais (au mieux dans les 24 heures) en l’absence de signes de gravité.

-         L'IRM ou le scanner sont des examens optionnels à proposer pour évaluer la diffusion péri prostatique de l'infection avant un drainage chirurgical de l'abcès ou lorsque les signes locaux font craindre une cellulite périnéale.

-         Dans les tableaux de prostatites chroniques, l’échographie endorectale permet de conforter le diagnostic et de compléter le bilan morphologique.

-         Les anomalies échographiques sont nombreuses, polymorphes et diversement associées ; leur siège de prédilection est la zone périphérique et elles peuvent être retrouvées en dehors de toute symptomatologie.

-         Une zone nodulaire hypoéchogène peut simuler, en l’absence de contexte, une néoplasie prostatique