WHO : TUMEURS PERICYTIQUES BENIGNES

 

Tumeur glomique 

Généralités Clinique Imageries Histologie


Généralités :

Les tumeurs glomiques des doigts sont des lésions bénignes, rares ou en tout cas de diagnostics rares.

Il s'agit d'hamartomes développés aux dépens des glomus neuromyoartériels du tissu dermoépidermique se trouvant surtout au niveau des phalanges distales des doigts et plus particulièrement sous les ongles.

Le traitement passe par l’exérèse chirurgicale, avec un risque de récidive, même à distance.

 

Clinique :

Tuméfaction sous-cutanée, bleuâtre, douloureuse au moindre contact et parfois spontanément pulsatile, localisée dans le derme des doigts (sous unguéal), de la paume ou de la plante des pieds. Touche la femme de 30-50 ans.

 

Imageries :

IRM : on peut trouver un hyper signal T2/STIR intense nodulaire homogène, un hypo signal T1, rehaussé par le gadolinium (tumeur richement vascularisée) et parfois un défect cortical (bien visible à la radiologie standard) : sensibilité 90%, spécificité 50%,  VVP 97%,  VPN 20%.

 

L’angio-IRM ou l’échographie haute définition (nodule hypo échogène hyper vascularisé au Doppler) peuvent être utiles à la localisation de la tumeur.  

 

Histologie :

L’examen microscopique montre des artérioles glomiques, des veines anastomotiques et des ramifications nerveuses (régulation du flux de sang dans l’anastomose) au sein d’une structure composée de fibres de collagène.

 


rx Radiographie standard : encoche du bord ulnaire de la phalange distale.
 t glomique STIR coro
Coronal STIR
 t glomique T1 coro
T1
IRM : Petit nodule en franc hyper signal STIR, iso signal T1 du bord ulnaire de la phalange distale du 4e doigt.

 Tumeur glomique typique.