QUIZZ

Mme M. 54 ans

IRM

axial T1
axial T1
axial TI gado
axial TI gado
axial STIR
axial STIR
coronal T1
Coronal T1 gado (nerf médian : flèche)
sagittal T1 gado
Sagittal T1 gado
sagittal EG T2
Sagittal EG T2

Masse intra musculaire assez bien limitée, développée dans les muscles fléchisseurs des doigts, de signal tissulaire intermédiaire en T1, hyper intense homogène en STIR, dont le rehaussement semble souligner une paroi et des cloisons irrégulières, isolant des plages liquidiennes centrales de taille variable.

Pas de dépôt d'hémosidérine suspecté par la séquence en EGT2.

Sur l'examen IRM, le rapport de la masse avec le nerf médian peut suggérer sa nature neurogène.

L'éléctromyogramme est cependant normal...

Il est donc effectué une biopsie préopératoire.

BIOPSIE

biopsie
HES
BIOPSIE
HES

Cavités vasculaires étirées bordées d'un endothédium sans atypie. Des septa fibreux et musculaires lisses, ainsi que des faisceaux de muscle strié et des lobules graisseux sont également retrouvés dans la lésion.

On retient donc le diagnostic d'hémangiome intra musculaire.

 

COMMENTAIRES

  1. La suggestion d'une tumeur neurogène initialement proposée est infirmée par l'EMG. La clinique n'était pas très en faveur d'une lésion sur le trajet du nerf médian (absence de dysesthésie notamment).
  2. La composante graisseuse d'une lésion intra musculaire bénigne fait évoquer un lipome intra musculaire. La visualisation sur le prélèvement anatomopathologique de cavités vasculaires étirées redresse le diagnostic vers l'hémangiome. Le pronostic en terme de récidive locale en est d'ailleurs moins bon.
  3. Le traitement proposé est donc en premier lieu une embolisation des poches veineuses profondes, avec une surveillances des récidives.