QUIZZ

Mme T. 59 ans

IRM

STIR
Axial STIR
T1
T1
T1GADO
T1 GADO
STIR
Coronal STIR
T1
T1
T1 GADO
T1 GADO

Masse de 6,5 x 6 x 4 cm, aux contours polylobés, développée dans les espaces graisseux sous cutanés de la ceinture pelvienne. La lésion est en franc hyper signal STIR, hypo signal T1, intensément rehaussée par le gadolinium, contenant des travées de bas signal sur les différentes les différentes séquences. Il persiste un fin liséré graisseux de "sécurité" entre la face profonde de la lésion et l'aponévrose superficielle.

 

L'antériorité tumorale étiquetée "tumeur glomique" doit alerter : en effet, la localisation à la ceinture pelvienne est tout à fait atypique pour une telle lésion.

De plus, la récidive d'une masse de 6 cm, vascularisée et hétérogène doit faire éliminer en premier lieu un processus sarcomateux.

 

CONDUITE A TENIR

Biopsie PUIS TUMORECTOMIE avec étude ANATOMOPATHOLOGIQUE de la pièce d'éxérèse.

liposarcome à cellules rondes grade 3

 

CONDUITE A TENIR

Radiothérapie complémentaire

 

SUIVI IRM

STIR
Coronal STIR
STIR
T1

Anomalie de signal de type cicatriciel (post opératoire et post radique) normal sur l'IRM de contrôle à 3 mois de la chirurgie de tumorectomie :

  • plage mal limitée en hyper signal STIR,
  • hypo signal T1, signal intermédiaire en T1 fat sat,
  • sans rehaussement nodulaire suspect de récidive après injection du gadolinium.
  • Pas d'anomalie de signal des parties molles musculaires sous aponévrotiques.
T1 GADO
T1 GADO
STIR
Axial STIR
T1
T1
T1FS
T1 FAT SAT
T1 FAT S G
T1 FAT SAT GADO

COMMENTAIRES

Les erreurs diagnostiques à la lecture de lames anatomopathologiques ne sont pas rares. Il faut au mieux guider l'anatomopathologiste dans son examen en lui indiquant le contexte clinique et les données de l'imagerie.