Imagerie digestive

post-opératoire

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Imagerie par organe Voies biliaires Anastomoses bilio-digestives

Anatomoses bilio-digestives

anastomose_bilio_digestiveexerese_vbp_

 

  

Indications

Plusieurs types d'anastomoses bilio-digestives sont possibles.
Le montage chirurgical dépend du contexte (carcinologique ou non) et de la localisation lésionnelle.

 

Aspects post-opératoires normaux (1, 2)

1 - Contexte carcinologique (cf "chirurgies des tumeurs des voies biliaires" et "duodénopancréatectomie céphalique")

En cas de lésion tumorale du hile hépatique : Après résection de la voie biliaire principale (+/- segmentectomie du I et hépatectomie droite ou gauche), réalisation d'une anastomose simple ou double hépatico-jéjunale sur une anse jéjunale montée en Y. Le nombre d'anastomoses bilio-digestives dépend de l'extension tumorale biliaire.

En cas de lésion tumorale du bas cholédoque, de la papille ou de la tête du pancréas : Duodénopancréatectomie céphalique et anastomose hépatico-jéjunale sur anse jéjunale montée.

2 - Hors contexte néoplasique : Pathologies bénignes congénitales (kyste de la voie biliaire principale) et en cas de pancréatite chronique ou d'angiocholites itératives sur migration lithiasique au sein de la VBP.

Anomalies congénitales bénignes : Il est indispensable de réaliser l'exérèse complète du kyste en raison du risque de dégénérescence carcinomateuse. Là aussi, il peut exister plusieurs anastomoses bilio-digestives en fonction de l'anatomie du kyste, de son éventuelle extension hilaire et du nombre de voies biliaires naissant du kyste. Le plus souvent, l'anastomose bilio-digestive se fait sur une anse jéjunale montée en Y.

Angiocholites itératives sur migration lithiasique : Cette indication est controversée, peu réalisée, souvent méconnue car réalisée au cours d'une cholécystectomie. Réalisation d'anastomose cholédoco-duodénale latéro-latérale ou termino-latérale.

 

Complications (1, 2)

Fuite biliaire anastomotique : Elle se traduit par une collection au pourtour de l'anastomose, hypodense compatible avec un biliome. La nature bilieuse de cette collection peut être confirmée par une cholangio-IRM. En cas de fuite anastomotique, on visualise la fuite de bile en dehors des voies biliaires.

Complications artérielles
Hémorragie : Secondaire à un lâchage anastomotique ou à un faux anévrysme.
Thrombose : Responsable, dans les territoires hépatiques dévascularisés, de la création de collections infectées associées parfois à une cholangite ischémique. 

Montage à l'envers de l'anse montée en Y 
Elle est suspectée lors de la survenue très tôt après l'intervention d'angiocholites à répétition secondaires au reflux du contenu gastrique dans les voies biliaires.  

 

 

 

___ 

 

Références bibliographiques

 

(1)     Laurent V, Ayav A, Hoeffel C, Bruot O, Ganne PA, Mathias J, Régent D. Imaging of the postoperative biliary tract. J Radiol. 2009 Jul-Aug;90(7-8 Pt 2):905-17. Review. French. PubMed PMID: 19752830. 

(2)     Lechaux JP, Lechaux D, Anastomoses biliodigestives dans la lithiase biliaire, EMC, TECHNIQUES CHIRURGICALES - Appareil digestif, 2007 [40-940]