QUIZZ

Mr M. 68 ans

ARTHRO-SCANNER

TDM
Reconstructions axiales fenêtrage mou 
sag
Reconstruction sagittalLE fenêtrage os 

Masse poplité de 5,5 cm de diamètre sans communication évidente avec la cavité articulaire, aux contours polycycliques, avec des cloisons internes et une densité hétérogène un peu supérieur à celle de l'eau.

Par ailleurs : chondropathies focales et lésion méniscale interne grade III.

 

IRM

ax T1
Axial T1
AX T1 GADO
T1 gado 
SAG STIR
Sagittal STIR 
SAG T1
T1 

Masse polycyclique multi loculaire poplité contenant des images de niveaux  liquides. La lésion, hétérogène est en hyper signal STIR, iso signal T1, avec des parois et cloisons en partie rehaussées après injection de gadolinium.

 

Le clivage méniscal interne (grade 3 du tiers postérieur du ménisque) n'explique pas cette masse d'autant qu'elle n'apparait pas kystique.

Il ne s'agit donc pas d'un simple kyste poplité mais bel et bien d'une tumeur charnue, maligne jusqu'à preuve histologique du contraire.

Dans un centre externe, il a été décidé une tumorectomie d'emblée.

 

DIAGNOSTIC ANATOMOPATHOLOGIQUE

Sarcome pléomorphe indifférencié de grade III 

En l'absence d'orientation anatomopathologique préalable à la tumorectomie (pas de biopsie), l'exérèse s'avère ne pas respecter les marges carcinologiques.

 

CONDUITE A TENIR

Transfert du patient au CHRU de référence pour une reprise chirurgicale élargie emportant le site opératoire puis chimiothérapie et radiothérapie. 

HES

Prolifération dense de cellules pléomorphes et fusiformes confirmant le diagnostic de sarcome indifférencié à cellules pléomorphes de haut grade.

COMMENTAIRES

Toute image poplité dont l'aspect est non formellement kystique simple impose une exploration IRM avec injection de gadolinium à la recherche d'une composante tumorale charnue.