Ossification des parties molles à limite externe floue, en contact avec la corticale osseuse de la diaphyse humérale, associée à une réaction endostéale en regard.
TDM sans injection, avec reconstructions
multiplanaires et fenêtrage osseux et parties molles, puis en reformatage "volume
surfacique": masse de densité graisseuse mesurée à -90UH, intra musculaire (deltoïde) avec une réaction d'ossification de sa face profonde, au contact de la corticale osseuse de la diaphyse humérale dont l'aspect est strictement normal. Le plus grand axe de la lésion atteint 6 cm (la composante calcique est mesurée à 26 x 12 mm). |
Coronal STIR |
T1 |
T1 GADO |
|
Axial T1 FAT SAT |
T1 GADO FATS SAT |
Masse de signal, graisseux (en hyper signal T1et hypo signal dans les séquences avec effacement du signal de la graisse) contenant des travées de signal plus "inflammatoire" à sa face profonde (hyper signal STIR, et rehaussement focal après injection de gadolinium). La lésion est bien limitée, intra musculaire, sans anomalie de signal suspecte de l'os cortical et spongieux en regard.
Lésion, intra-musculaire de plus de 5 cm, contenant un contingent mixte, de tissu graisseux en superficie, et ossifié en profondeur, au contact de la diaphyse humérale.
Cet aspect évoque un lipome para-ostéal mais sa taille justifie d'une exérèse chirurgicale pour un diagnostic anatomopathologique de certitude.
Diagnostics différentiels :
Pièce opératoire avec ses deux composantes lésionnelles, graisseuse et calcique.
Lésion superficielle : tissu musculaire et lipome adjacent limité par une capsule fibro collagénique.
Lésion ossifiée pédiculée sous jacente : lésion bien limitée, faite de tissu adipeux mature et de plages de cartilage avec ossification sous jacente de type enchondrale.
Il est important de préciser le raccordement d'une lésion des parties molles avec la corticale osseuse et d'étudier précisément la morphologie corticale : intérêt du scanner.
La caractérisation tissulaire par l'IRM (contingent graisseux) et la TDM (ossification) oriente vers le diagnostic.
Bibliographie : Carpentier E, Ritter P, Viala JF, Dujardin C, Michenet P. Topographie singulière d’un lipome para-ostéal au membre supérieur.J Radiol 2009;90:322-3