QUIZZ

Mme G. 58 ans

CLINIQUE

Masse plantaire d'apparition progressive devenue gênante à l’effort.

IMAGERIES

ECHOGRAPHIE

us
Longitudinal
us
Transversal

Masse de 2 x 1,4 x 3, 2 mm hypo échogène hétérogène bien limitée développée au contact de la face superficielle de l'aponévrose plantaire.

IRM

IRM
Sagittal T1
IRM
TSE T2
IRM
Axial T1
IRM
T1 GADO

Masse tissulaire développée dans le plan de l'aponévrose plantaire dans sa portion interne, de signal  mixte, inflammatoire en iso signal au muscle en T2, hypo signal T1, intensément rehaussé par l'injection de gadolinium, avec une composante tissulaire centrale et périphérique restant en hypo signal sur toutes les séquences. Il n'est pas retrouvé d'inflammation des tissus de voisinage et notamment des muscles sous aponévrotiques en contact.

 

Le caractère symptomatique et le trouble fonctionnel engendré par cette masse, "mal placée", d'autant plus qu'elle présente des caractéristiques IRM de taille et de vascularisation peu rassurants doit faire discuter de son exérèse.

 

BIOPSIE écho-guidée

biopsie sous echo
Echographie : aiguille de prélèvement au centre de la lésion
BIOPSIE
HES HES

Histologie : prolifération de cellules myofibroblastiques sur un fond fibreux.

Immunohistochimie : négativité du marquage de la bétacaténine

Biologie moléculaire : absence de la mutation de l'exon 3 de la bétacaténine (caractéristique d'une fibromatose profonde desmoïde).

Conclusion : fibromatose superficielle bénigne centrée sur l’aponévrose plantaire. La lésion parait constituée de plusieurs nodules successifs ayant fusionnés

 

CONDUITE A TENIR

Discussion de l'exérèse chirurgicale :