CICATRICE

STIR
Axial STIR
T1
T1
T1FS
T1 FAT SAT
T1 FAT S G
T1 FAT SAT GADO

Anomalie de signal de type cicatriciel normal sur l'IRM de contrôle à 3 mois de a chirurgie de tumorectomie : plage mal limitée en hyper signal STIR, hypo signal T1, signal intermédiaire en T1 fat sat, sans rehaussement nodulaire suspect de récidive après injection du gadolinium. Pas d'anomalie de signal des parties molles sous aponévrotiques. (cf. quizz)

POST RADIQUE

coro STIR
Coronal STIR

Hyper signal STIR diffus des tissus contenus dans le champ d'irradiation. La prise de contraste après injection de gadolinium y est également diffuse sans caractère nodulaire suspect. Les limites avec les zones non irradiées sont assez nettes.
T1
Sagittal T1
T1 GADO
T1 gado

HYGROME

 STIR
Coronal STIR
STIR
Axial STIR
T1
T1 fat sat
T1
T1 
T1 GADO
T1 fat sat gado
SOUSTRACTIOIN
Soustraction

Volumineuse formation de signal liquidien hyper intense en STIR, hypo intense en T1 non rehaussée par le gadolinium, sans prise de contraste locorégionale suspecte de récidive, sur le site d'une tumorectomie (sarcome alvéolaire).

IRM : suivi post-thérapeutique 

 

L'IRM est l'examen de référence dans le suivi post-thérapeutique des sarcomes des parties molles. La recherche des récidives locorégionales s'appuie sur la présence ou non de nodules tissulaires évolutifs, de signal inflammatoire et rehaussés pas le produit de contraste.

Après un traitement chirurgical ou radiothérapique :

Un délai de 3 mois est la règle  pour réaliser la première IRM de surveillance du fait des importants remaniements inflammatoires et œdémateux réactionnels à la thérapeutique qui rendent illisible l'interprétation des images trop précoces.

Par la suite, on conseille un examen tous les 4 mois la première année puis tous les 6 mois pendant 3 ans et annuel ensuite.

Le suivi s'appuie sur la comparaison d'examens protocolés toujours de la même manière et donc réalisés dans le même centre d'imagerie :

plan axial (ou du moins reproductible) en pondération SE T1 et STIR.

 

En cas de nodule de signal inflammatoire (hyper intense en STIR), on préconise une injection de gadolinium à la recherche d'une prise de contraste nodulaire suspecte de récidive.


Interprétation :

 

Bibliographie : L.G. Shapeero, P.J.L.De Visschere, K.L. Verstraete, B. Poffyn, R. Forsyth, G. Sys, D. Uyttendaele. Post-treatment complications of soft tissue tumors. European journal of raduilogy 69 (2009) 209-221.