ANOMALIE MORPHOLOGIQUE OSSEUSE
Anomalie de morphologie osseuse : maladie de Haglund
Le calcanéus peut présenter une hypertrophie de l’angle supérieur de sa tubérosité postérieure ou être verticalisé du fait d’un pied creux ce qui peut être responsable d’un conflit mécanique entre le rebord du calcanéus saillant et le tendon calcanéen. Ce conflit est aussi appelé maladie de Haglund (1-3).
Plusieurs éléments sont à rechercher sur les examens complémentaires d’imagerie :
- sur les radiographies :
- un rebord saillant de l’angle postéro-supérieur du calcanéus,
- une opacité dans le triangle graisseux de Kager témoin de la présence d’une bursite,
- un épaississement antéro-postérieur du tendon calcanéen.
- en échographie :
- le rebord saillant peut être visualisé et analysé lors de manœuvres dynamiques de flexion plantaire et dorsale à la recherche de conflit avec le tendon calcanéen,
- une poche liquidienne (bursite) rétro-calcanéenne,
- un épaississement du tendon qui apparaît hypoéchogène avec hyperhémie en mode Doppler,
- il convient de toujours rechercher la présence de ruptures des fibres antérieures du tendon par les manœuvres dynamiques (Fig. 1).
- sur l’IRM :
- des anomalies de signal de la moëlle osseuse sous-chondrale de l’angle postéro-supérieur du calcanéus en hyposignal T1, hypersignal STIR et avec prise de contraste après injection,
- une bursite rétrocalcanéenne,
- des anomalies de signal intra-tendineux (Fig. 2).
Fig. 1 Patient de 36 ans, ancien marathonien, présentant une douleur de la face postérieure du pied droit, mécanique, évoluant depuis plusieurs mois, exacerbée par le chaussage. Radiographie en charge : aspect saillant et anguleux du rebord postéro-supérieur du calcanéus et infiltration de l’espace graisseux de Kager. Echographie : épaississement hypoéchogène du tendon calcanéen en regard de la tubérosité postéro-supérieure du calcanéus en rapport avec une tendinose associée à une hyperhémie en mode Doppler. Epanchement liquidien dans la bourse rétro-calcanéenne en faveur d’une bursite associée par conflit.
Fig.2 Patient de 35 ans adressé pour bilan de maladie de Haglund. Séquences sagittales pondérées en T1 ES, T1 après injection de gadolinium et STIR. Bec calcanéen postéro supérieur nettement individualisable. Erosion de la face postérieure du calcanéus en zone d’enthèse avec signe d’ostéïte (hyposignal en T1 qui s’homogénéise après injection, en hypersignal STIR). Hypersignal linéaire inflammatoire de la partie antérieure du tendon en regard de l'enthèse sur 5 mm avec prise de contraste en regard de la corticale osseuse. Aspect inflammatoire de la bourse rétrocalcanéenne avec prise de contraste et signal élevé sur la séquence STIR avec minime épanchement.
(1) Kainberger FM, Engel A, Barton P, Huebsch P, Neuhold A, Salomonowitz E. Injury of the Achilles tendon: diagnosis with sonography. AJR American journal of roentgenology. 1990 Nov;155(5):1031-6. PubMed PMID: 2120931.
(2) Lawrence DA, Rolen MF, Morshed KA, Moukaddam H. MRI of heel pain. AJR American journal of roentgenology. 2013 Apr;200(4):845-55. PubMed PMID: 23521459.
(3) Pavlov H, Heneghan MA, Hersh A, Goldman AB, Vigorita V. The Haglund syndrome: initial and differential diagnosis. Radiology. 1982 Jul;144(1):83-8. PubMed PMID: 7089270.