SYNDROME DU SINUS DU TARSE

Le syndrome du sinus du tarse se manifeste par des douleurs sous- et prémalléolaires latérales. Ce syndrome est le plus souvent secondaire à des lésions du ligament interosseux talocalcanéen qui peut être lésé en cas de traumatismes, de pathologies inflammatoires rhumatismales ou dégénératives ou en cas de troubles statiques du pied. La douleur peut alors être liée à la présence d’un épanchement au sein du sinus ou à l’inflammation des récessus synoviaux (Fig. 1) (1).

 

                               

Fig. 1 Bilan IRM d’une douleur et d’une tuméfaction de la face médiale de la cheville. La séquence pondérée en STIR met en évidence la présence d’une infiltration mucoïde du ligament en haie (flèche) associée à une plage en hypersignal STIR de la moëlle osseuse sous-chondrale du calcanéus en rapport avec de l’œdème en regard de l’attache calcanéenne du ligament.

 

 

(1) Rosenberg ZS, Beltran J, Bencardino JT. From the RSNA Refresher Courses. Radiological Society of North America. MR imaging of the ankle and foot. Radiographics : a review publication of the Radiological Society of North America, Inc. 2000 Oct;20 Spec No:S153-79. PubMed PMID: 11046169.