LESIONS KYSTIQUES
Des formations kystiques de type arthrosynovial ou mucoïde peuvent exercer une compression sur les structures de la face médiale de cheville et être à l’origine de douleurs (Fig. 1 et 2).
Fig. 1 Patiente de 50 ans présentant une douleur sous-malléolaire médiale depuis deux mois. Coupes échographiques centrées sur le tendon du muscle tibial postérieur mettant en évidence la présence d’une structure anéchogène bien limitée intratendineuse de 8 mm en faveur d’un kyste. Hyperhémie intra et péritendineuse en mode Doppler énergie en faveur du caractère actif de la tendinopathie.
Fig. 2 Exemple de kyste de la face médiale du pied responsable de douleurs rétromalléolaires. Coupes échographiques centrées sur les tendons de la face médiale du pied : formation anéchogène bien limitée d’allure kystique développée entre le paquet vasculo-nerveux et le tendon du muscle fléchisseur de l’hallux sans hyperhémie en mode Doppler. L’analyse du bord profond du kyste mettait en évidence la présence d’un fin pertuis jusqu’à l’interligne articulaire sous-talien postérieur en faveur d’un kyste simple arthrosynovial.