ANOMALIE OSSEUSE AVEC SIGNES INFECTIEUX LOCAUX OU GENERAUX
La présence de signes inflammatoires locaux associés ou non à de la fièvre oriente en première intention vers les diagnostics d’abcès intra-osseux, d’ostéomyélite aiguë/chronique et d’ostéite. Il convient de rechercher :
- sur les radiographies standard :
- une clarté à contours flous (abcès intra-osseux (Fig. 1)),
- une ostéolyse avec extension aux parties molles adjacentes (ostéite (Fig. 2)).
- en IRM :
- le rehaussement après injection (ostéomyélite (Fig. 3) (1)),
- l’extension aux parties molles adjacentes.
Fig. 1 Patiente de 40 ans présentant une tuméfaction et un placard inflammatoire de la face latérale de la cheville depuis 3 jours associés à de la fièvre. La radiographie standard met en évidence une image radioclaire aux contours flous de la partie postérieure du calcanéus. Dans ce contexte, le diagnostic d’abcès a été évoqué et confirmé par la biopsie percutanée.
Fig. 2 Patient de 72 ans présentant une douleur du talon droit évoluant depuis six semaines associée à une fièvre et à un syndrome inflammatoire biologique. Présence d’un placard érythémateux de la face postérieure du calcanéus. Séquences sagittales pondérées en T1 ES, T1 après injection et séquence de soustraction : anomalie de signal de la moëlle osseuse sous-chondrale de type inflammatoire de la face postérieure du calcanéus, en hypersignal sur la séquence pondérée en STIR, hyposignal T1 et hypersignal après injection en faveur d’une ostéïte.
Fig. 3 Enfant de 2 ans présentant une boiterie d’esquive. La radiographie standard met en évidence une condensation linéaire hétérogène de la partie postérieure du calcanéus. Dans ce contexte, le diagnostic le plus probable était celui d’ostéomyélite aiguë.
(1) Narvaez JA, Narvaez J, Ortega R, Aguilera C, Sanchez A, Andia E. Painful heel: MR imaging findings. Radiographics : a review publication of the Radiological Society of North America, Inc. 2000 Mar-Apr;20(2):333-52. PubMed PMID: 10715335.