Patient de 33 ans présentant une douleur du pied droit depuis deux ans évoluant par poussées. Il n’a pas d’antécédent en particulier. Vous remarquez lors de l’examen clinique des lésions rouges et squameuses du cuir chevelu.

Sur le bilan radiographique du patient, vous notez la présence d’une érosion de la face postéro-supérieure du calcanéus droit.

Voici une coupe sagittale en IRM centrée sur le pied droit. Décrivez les anomalies. Quel diagnostic évoquez-vous ?

 

Thumbnail image Thumbnail image   Séquence pondérée en T1                                                                             Séquence pondérée en STIR

 

Description:  Hyposignal sur la séquence pondérée en T1 sur la face postéro-supérieure du calcanéus, en hypersignal sur la séquence pondérée en STIR s'étendant à la moëlle osseuse sous-chondrale compatible avec une plage d'oedème. Erosion associée de la face postéro-supérieure du calcanéus sous la forme d'une encoche osseuse à proximité de l'insertion du tendon calcanéen sur la séquence pondérée en T1.

Ces anomalies sont évocatrices en association avec les données de l'examen clinique de rhumatisme psoriasique.

 

Le rhumatisme psoriasique survient généralement entre 30 et 50 ans et affecte surtout le squelette appendiculaire périphérique. Il évolue par poussées entrecoupées de périodes de rémission souvent prolongées.

Au niveau des membres inférieurs, le rhumatisme peut se manifester par une enthésite calcanéenne avec talalgies postérieures ou plantaires (1).

Sur les radiographies, il faut rechercher des signes d’enthésite  avec des érosions hyperostosantes de la face postérieure et/ou inférieure du calcanéus et des proliférations osseuses.

Sur l’IRM, l’enthésite se présente sous la forme d’un hypersignal T2 des enthèses et des tissus mous adjacents, un œdème osseux, des plages de résorption et de constructions osseuses visibles en T1.

L’échographie est utile pour objectiver l’hyperhémie en mode Doppler énergie et des érosions hyperostosantes.

 

(1) Resnick D, Feingold ML, Curd J, Niwayama G, Goergen TG. Calcaneal abnormalities in articular disorders. Rheumatoid arthritis, ankylosing spondylitis, psoriatic arthritis, and Reiter syndrome. Radiology. 1977 Nov;125(2):355-66. PubMed PMID: 910045.

Haut de page