Patiente de 65 ans se plaignant de talalgies gauches dans les suites d’un traumatisme modéré survenu il y a un mois. A l’interrogatoire, la patiente mentionne que les radiographies initiales réalisées aux urgences ne mettaient pas en évidence d’anomalie.
Parmi ces antécédents, on retrouve la notion d’une ostéodensitométrie réalisée un an auparavant ayant révélé la présence d’une ostéoporose.
Un examen tomodensitométrique est réalisé à un mois du traumatisme. Voici une coupe centrée sur l’anomalie.
Quel est le diagnostic ?
Fracture du calcanéus gauche par insuffisance osseuse
Sur l’examen tomodensitométrique, on constate la présence d’une bande de densification linéaire perpendiculaire aux travées secondaire à une fracture du calcanéus.
Une IRM est réalisée à deux mois devant la persistance de douleur et confirme la persistance de la fracture devant la présence d’une image linéaire en hyposignal sur la séquence pondérée en T1 au sein de l’os trabéculaire calcanéen postérieur, en hypersignal sur la séquence STIR.
Les fractures de contrainte résultent d’une inadéquation entre la résistance de l’os et les contraintes appliquées.
On distingue deux types de fracture :
- les fractures de fatigue qui résultent de sollicitations mécaniques répétées, inhabituelles en durée ou en intensité appliquées à un os constitutionnellement normal,
- les fractures par insuffisance osseuse induites par des contraintes normales sur un os anormalement fragile.
Le calcanéus est un site fréquent d’atteinte au niveau du pied. L’atteinte est typiquement spongieuse. Elle survient le plus fréquemment chez la femme de plus de 60 ans en surpoids et chez le sportif.
La douleur est talonnière. Le bilan biologique est normal.
La radiographie est initialement normale. A partir de trois semaines, une ou plusieurs bandes de densification floues apparaissent perpendiculairement à l’orientation des travées spongieuses principales.
La sensibilité de la scintigraphie en cas de suspicion clinique de fracture de contrainte est de 100%.
L’IRM est également très sensible et met en évidence un hyposignal linéaire sur la séquence pondérée en T1 au sein de l’os spongieux calcanéen et un hypersignal T2 ou STIR. On observe une prise de contraste de l’os spongieux adjacent après injection de gadolinium (1).
(1) V. Bousson, M. Wybier, D. Petrover, C. Parlier, V. Chicheportiche, B. Hamzé,et al. Stress fracture. J Radiol. 2011 Mar;92(3):188-207. Pubmed PMID: 21501759.