OSTÉOME OSTÉOÏDE

 

Tumeur bénigne souvent méconnue, l'ostéome ostéoïde est relativement fréquent et touche essentiellement le grand enfant et l’adolescent.

Il se situe dans 80 % des cas au niveau des os longs. Au niveau du pied, il se localise essentiellement sur le talus ou le calcanéus, plus particulièrement sous le sinus du tarse.

Cliniquement, le patient se plaint de douleur typiquement nocturne soulagée par la prise d’aspirine. Cette douleur peut être accentuée par la marche et la mise en charge.

Cette tumeur se compose d’un nidus central entouré d’une condensation périphérique réactionnelle. Le nidus peut contenir une ou plusieurs calcifications arrondies ou annulaires (1).

Il existe concernant le calcanéus, trois formes possibles :

-       la forme intra-corticale

-       la forme intra-spongieuse

-       la forme sous-périostée      

Radiographies : Image lacunaire de quelques millimètres de diamètre (nidus) contenant parfois une ou plusieurs calcifications centrales, au sein d’une ostéosclérose corticale. La réaction condensante peut être majeure et masquer la lacune du nidus (Fig. 1).

Fig. 1 Plage d’ostéocondensation de la face inférieure du calcanéus avec présence d’une zone infracentimétrique linéaire radioclaire centrale.

 

Scintigraphie osseuse : Franche hyperfixation.

La tomodensitométrie est l’examen de choix pour le diagnostic et permet de localiser de façon précise le nidus qui se présente comme une lacune arrondie, bien limitée, calcifiée dans 50 % des cas située au sein d’une ostéosclérose réactionnelle.

L’IRM met en évidence le nidus et la réaction inflammatoire réactionnelle de la moëlle osseuse et des parties molles. Le nidus est le plus souvent en hyposignal ou signal intermédiaire sur l’ensemble des séquences, l’ostéosclérose périphérique se traduit par un vide de signal et la réaction inflammatoire par une plage plus ou moins étendue dans la moëlle et les parties molles en hyposignal T1 et en hypersignal T2 (Fig. 2).

 

 Thumbnail image

Fig. 2 Aspect de l’ostéome ostéoïde sur l’examen IRM (séquences pondérées en T1, T1 après injection et séquence de soustraction).

 

Le traitement de choix est percutané, sous guidage tomodensitométrique reposant sur l’ablation par radiofréquence et la photocoagulation par laser.

 

Anatomo-pathologie :

Macroscopie : L’ostéome ostéoïde mesure généralement entre 2 et 10 mm. Dans la forme corticale, le nidus a une forme ovalaire, de couleur blanche, de consistance ferme. L’hyperostose réactionnelle peut être très importante. En intra-spongieux, sa forme est arrondie et il est bien limité par une fine couche d’os compact.

Microscopie : Le nidus est constitué d’un tissu conjonctif hypervascularisé dans lequel on retrouve des ostéoblastes, des cellules géantes multinuclées et des travées ostéoïdes parfois calcifiées. L’ostéocondensation est constituée d’os compact haversien hypervasculaire (Fig. 3).

Thumbnail image

Fig. 3 Aspect microscopique au grossissement x100 en coloration HPS d'un prélèvement effectué au niveau du calcanéus droit d'un patient : le nidus est constitué de travées d’ostéoïde plus ou moins épaisses et calcifiées et d’un tissu fibrovasculaire à l’interface desquels on observe des liserés d’ostéoblastes sans atypie et des éléments ostéoclastiques.

 

 

(1) Shukla S, Clarke AW, Saifuddin A. Imaging features of foot osteoid osteoma. Skeletal radiology. 2010 Jul;39(7):683-9. PubMed PMID: 19603164.

Haut de page