Imagerie du pancréas

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
accueil Index Rappel embryologique

RAPPEL EMBRYOLOGIQUE (1; 2):


Le pancréas est issu de l'entoblaste de l'intestin antérieur par un diverticule (ou bourgeon) dorsal et un diverticule ventral qui se forment respectivement aux 26 et 29ème jours de la vie embryonnaire.

L’ébauche dorsale se développe dans le mésogastre postérieur et l’ébauche ventrale se développe dans le mésogastre ventral.

 

A la 5ème semaine, le développement de l’ébauche hépatique ainsi que les rotations de l’intestin antérieur et moyen attirent le bourgeon pancréatique ventral qui migre sous et en arrière du bourgeon dorsal. Les deux ébauches ventrale et dorsale s’accolent et fusionnent pour donner le pancréas définitif au cours de la 7ème semaine.

 

Le bourgeon pancréatique ventral forme la partie postérieure et inférieure de la tête et le processus uncinatus (crochet).

 

Le bourgeon pancréatique dorsal donne la partie supérieure et antérieure de la tête, l’isthme, le corps et la queue du pancréas.

 

      Les canaux des bourgeons ventral et dorsal s’anastomosent également afin de donner la disposition adulte :

  •      le conduit pancréatique commun ou canal de Wirsung est formé par la partie gauche distale du canal dorsal primitif et la totalité du canal ventral ; il s’abouche dans le duodénum avec le cholédoque au niveau de la papille majeure.
  •      le conduit pancréatique accessoire, ou canal de Santorini, qui s’abouche dans le duodénum par la papille mineure, est formé par la partie droite proximale du canal dorsal.


embryologie_pancreas

D'après l'EMC : "Embryologie et anatomie des canaux pancréatiques"

        

 

Des variantes de fusion ont été décrites : le canal de Santorini peut perdre sa connexion avec le canal de Wirsung, créant un « pancréas divisum inversé » ; le canal de Santorini peut également perdre son abouchement par la papille accessoire, devenant alors un affluent du canal de Wirsung.
Les anomalies congénitales du pancréas résultent de troubles de migration du bourgeon ventral (pancréas annulaire), de la persistance de vestiges embryonnaires (pancréas aberrant) ou encore de l'absence de fusion canalaire (pancréas divisum).

 

 

 

 

Références bibliographiques :

 

1. Drews U. Atlas de poche d’embryologie. Medecine Sciences Flammarion.

2. Kbaier P, Agostini S. Embryologie et anatomie des canaux pancréatiques.EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Radiodiagnostic - Appareil digestif, 33-650-A-12, 2007.