Imagerie du pancréas

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
accueil Index Anomalies de la jonction bilio-pancréatique

CANAL COMMUN ET ANOMALIES DE LA JONCTION BILIO-PANCREATIQUE (1; 2) :


Le canal commun bilio-pancréatique normal est présent chez 85% de la population générale. La voie bilaire principale et le canal de Wirsung fusionnent dans l’épaisseur de la paroi duodénale pour former un canal commun qui s’abouche à la partie basse du bord interne du deuxième duodénum. A ce niveau, il existe un renflement muqueux dénommé papille duodénale majeure (ou principale). Le canal commun est entouré par un manchon musculeux, le sphincter d’Oddi, et présente une distension physiologique avant sa terminaison papillaire: l’ampoule de Vater.

Dans 15% des cas, il n’y a pas de canal commun, avec un abouchement distinct dans le duodénum des canaux biliaires et pancréatiques.

Chez 1,5 à 3% de la population, le canal commun peut être inhabituellement long (>15mm) de par la fusion intrapancréatique des 2 canaux. Cette anomalie favoriserait la survenue de cancer vésiculaire et de dilatation kystique congénitale du cholédoque, avec comme hypothèse pathogène principale un reflux des enzymes pancréatiques dans la voie biliaire principale aboutissant à la constitution d’un kyste du cholédoque.

Le canal commun peut s’aboucher dans un diverticule du bord interne du deuxième duodénum, ou diverticule juxta-ampullaire, dont l’incidence augmente avec l’âge, et dont la présence favoriserait les lithiases de la voie biliaire principale et les pancréatites aiguës(3).

Enfin, le canal commun bilio-pancréatique peut s’aboucher au bord supérieur du troisième duodénum sans conséquence pathologique propre.

 

 

Références bibliographiques :

1. Hakimé A, Giraud M, Vullierme M-P, Vilgrain V. [MR imaging of the pancreas]. J Radiol 2007 janv;88(1 Pt 1):11–25.

2. Sauvanet A, Belghiti J. Anatomie des voies biliaires. Dans: Imagerie de l’abdomen. Paris: Vilgrain V, Regent D.; 2010 p. 301–302.

3. Lobo DN, Balfour TW, Iftikhar SY, Rowlands BJ. Periampullary diverticula and pancreaticobiliary disease. Br J Surg 1999 mai;86(5):588–597.